• La religion Hindouïste

    Bon ce sera un bref résumé destiné à donner un certain nombre de bases, étant donné que c’est une religion vraiment très compliquée. En outre, elle compte pas moins de 33 millions de divinités comprenant des Dieux, des Déesses et des Démons. Donc évidemment qu’en 15 jours, je n’ai pas eu le temps de tous les apprendre.

     

    L’Hindouisme est la première religion en Inde. Elle représente 79.8% des Indiens. Une de leur première particularité, c’est qu’ils croient en la réincarnation, même parmi leurs Divinités. Par conséquent, cela complique pas mal la compréhension de leur religion.

     

     

     

    Parmi ces 33 millions de divinités, il y en a trois principales qui représentent une trinité :

    • Brahma

    • Vishnu

    • Shiva

     

    La religion Hindouïste

     

     

     

    Brahma :

     

     

    La religion Hindouïste

     

    Brahma est le créateur du monde. Il est toujours représenté avec 4 têtes, donc une cachée derrière. Il a 4 bras, chacun tenant un objet :

    • Le livre des Veda (équivalent de la bible pour les Hindous) pour signifier que la connaissance est nécessaire à la création le monde
    • Un rosaire pour représenter le cycle du temps, de la création du monde à sa dissolution
    • Une jarre avec de l’eau du Gange symbolisant l’énergie cosmique grâce à laquelle il crée l’univers
    • Une cuillère sacrificielle pour le relier aux prêtres brahmanes et à leurs offrandes

    Sa femme est la déesse de l’intelligence et s’appelle Sharashvati.

     

     

     

    Vishnu :

     

     

    La religion Hindouïste

     

    Vishnu est le protecteur du monde. Il est représenté avec un parapluie de cobras et la lettre U sur son front. Il s’est réincarné 9 fois pour sauver les Hindous.

    Sa femme Latshimi est la déesse de la prospérité.

     

     

     

    Shiva :

     

     

    Shiva est le dieu destructeur de démons. Il est toujours représenté en position de méditation. Il porte un collier de serpent et tient un trident. Il a un 3ème oeil qui peut s’ouvrir s’il est vraiment en colère. On dit qu’il est responsable des tremblements de terre au Népal, car il était mécontent du fait que des gens buvaient de l’alcool dans son temple.

    Il est en bleu, car il aurait bu poison.

    On dit que la source du Gange est issue des cheveux de Shiva. 

    Parvatiti est sa femme et la déesse du pouvoir. 

     

     

     

    Les réincarnations de Vishnou :

     

    La religion Hindouïste

     

    Vishnou s'est réincarné 9 fois pour sauver les Hindous :

    • Poisson
    • Tortue
    • Sanglier
    • Une créature mi-homme mi-lionne
    • Brahmane avec un parasol
    • Homme avec une hache
    • Rama avec un arc et des flèches. C’est un roi héroïque dont les exploits sont relatés dans le Rāmāyana, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit.
    • Krishna le berger séducteur qui a eu plus de 250 copines, mais la principale étant Radha
    • Bouddha

     

    Les Hindous sont en attente de la 10ème réincarnation en 2095, année selon laquelle une grande catastrophe arrivera.

     

     

     

    Ganesh :

     

    La religion Hindouïste

     

    Gaṇesh est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde et son aura touche même tout le sous-continent indien et l'Asie en général. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, Il est aussi le symbole des mariages en Inde.

     

    Pourquoi il a une tête d’éléphant : 

    Un jour, Shiva, rentrant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l’empêcher d’entrer tandis que Pârvatî prenait son bain, comme elle lui avait demandé. Furieux de se voir interdire l’entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête de son « fils » qui roula au loin et devint introuvable.

    S’apercevant de cela, Pârvatî lui raconta toute l’histoire et, inconsolable, exigea qu’il redonne vie à son fils sur-le-champ. Shiva promit de remplacer la tête par celle de la première créature qui se présenterait, plus exactement par la tête du premier "enfant" hors de la vue de sa mère. Le premier être rencontré correspondant à cette description fut un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos…

     

     

     

    Hanumân :

     

    La religion Hindouïste

     

    Hanumân est un dieu très populaire et très reconnaissable, car il s'agit du dieu singe de l'hindouisme. C'est lui qui, à la tête d'une armée de singes a aidé le dieu Rama à libérer la princesse Sita, sa femme, des griffes du roi démoniaque de Lanka, Râvana.

     

     

     

    Surya :

     

    La religion Hindouïste

     

    Dans l'hindouisme, Sūrya représente le Soleil et le dieu Soleil.

    Les sculptures représentant Sūrya le montrent dans la tenue « nordique » scythe, vêtu d'un manteau ajusté et chaussé de grandes bottes, ce qui suggère une influence des cultes iraniens du Soleil. Il est généralement représenté dans un char tiré par sept chevaux ou par un cheval à sept têtes, tenant à la main des fleurs de lotus épanouies.

     

     

     

    Indra :

     

     

    Indra est le roi de tous les dieux et le plus puissant de tous. Dieu du ciel, de la foudre, de l'atmosphère, des orages, de la pluie, il est aussi considéré comme le dieu de la fertilité avec l'eau qu'il apporte à la terre. Il occupait une place importante dans le panthéon Hindou, mais graduellement il a perdu sa position dominante au profit de Vishnou et Shiva.

    Il est représenté sous les traits d'un homme puissant, au teint rougeâtre, avec 2 ou 4 longs bras, les yeux bandés et une fleur de lotus. Il est armé de sa foudre qu'il tient dans sa main droite, d'un arc, d'un filet et d'un crochet pour attraper ses ennemis. Quand il n'est pas dans son char scintillant tiré par deux chevaux bruns, il est juché sur Airavata, son immense éléphant blanc. Considéré comme tout-puissant, même parmi les dieux, Indra est le défenseur de l'humanité et des dieux contre les forces de mal. De plus, il a le pouvoir de ranimer les guerriers morts qui ont péri sur-le-champ de bataille.

     

     

     

    Kamadeva :

     

     

    Kamadeva ou Kama (désir) est le dieu de l’érotisme et du désir amoureux. Jeune, décrit comme le plus beau des dieux, il porte un arc fait de canne à sucre, la corde est une chaîne d'abeilles. Ses flèches sont faites des cinq fleurs qui inspirent l’amour : le jasmin, le champaka, le shirisha, le lotus bleu et la fleur de manguier. Il possède deux ou huit bras. Il est entouré d'oiseaux, de jeunes nymphes et de musiciens. Ainsi, tout en lui évoque le printemps, saison des amours.

    C’est un peu le Cupidon Hindou.

     

     

     

    Durga :

     

    La religion Hindouïste

     

    Durga ou Dourga est une déesse hindoue et l'épouse de Shiva (c’est une réincarnation de Parvati). Elle est l'une des plus redoutables divinités du panthéon hindou.

    Elle est dépeinte, vêtue d'un sari rouge, avec dix bras, chacun doté d'une arme redoutable :

    • le disque de Vishnou,

    • la lance de Kumara,

    • l'arc et la flèche de Surya,

    • la hache de Chandra,

    • la massue de Yama,

    • la hache d'Agni,

    • la conque de Vayu,

    • le trident de Shiva;

    Elle est toujours accompagnée d'un lion ou d'un tigre nommé Damon, symboles du courage.

     

     

     

    Ganga :

     

    La religion Hindouïste

     

    Ganga, selon la mythologie hindoue, est la déesse du Gange, le fleuve sacré de l'Inde. 

    Elle a le pouvoir de purifier tout ce qu'elle touche.

     

     

     

    Kali :

     

    La religion Hindouïste

     

    La déesse Kâlî (ou Kalika) est une forme que revêt la déesse Parvartî, la femme de Shiva. En tant que shakti (source d’énergie féminine) de Shiva, Parvartî possède une une puissance procréatrice mais également une destructrice. Kâlî est la forme destructrice de Parvartî, incarnant le pouvoir destructeur du temps.

    C’est une divinité souvent jugée dans les esprits comme mauvaise et dangereuse, notamment par sa représentation. Elle a la peau bleue et ne porte qu’un pagne de bras tranchés, un long collier de crânes humains descendant parfois jusqu’à ses genoux. Dans ses mains elle tient une épée (ou un trident) et une tête décapitée de l’autre. Son regard est féroce et elle tire la langue de manière provocatrice. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :