• La religion Sikh

    L’origine

     

    La religion Sikh

     

     

    Les sikhs représentent la cinquième religion du monde avec près de vingt millions de pratiquants.

    Cette religion remonte au XVIème siècle. Gurû Nânak est l’inspirateur de cette religion.

    Après un voyage à La Mecque il revient en Inde et fonde Katarpur, littéralement la Ville du Créateur. Il crée cette religion en vue de surpasser l’islam et l’hindouisme, les deux religions principales en Inde. Il s’évertue à expliquer qu’il n’existe ni hindous ni musulmans, seuls des disciples. Le mot sikh, disciple en sanskrit, provient de là.

    En mourant, Gurû Nânak désigne celui qui doit le remplacer comme guru. Pendant les deux siècles suivants, neuf Gurus se succèdent. Tous sont habités par la même lumière qui habitait Gurû Nânak. Tous ces gurus sont des êtres éclairés et veulent conférer aux humains la possibilité de se développer spirituellement et d’atteindre le bien-être moral.

     

     

    Les coutumes

     

    Chacun des gurus contribue au développement du sikhisme. Ainsi, le cinquième guru donne à la religion son lieu saint : le temple d’or d’Amritsar. C’est le dixième et dernier guru sikh, Gobind Singh, qui décide qu’il est le dernier et que désormais l’autorité religieuse passera par les textes saints et la communauté sikhe.

    C’est également lui qui introduit les cinq signes distinctifs sikhs, les 5K ;

    – le Kirpan ; une dague courbe dont la longueur varie.

    – le Kesh ; le fait de porter les cheveux longs attachés dans un turban.

    – le Kangh(a) ; leur peigne qui symbolise la propreté.

    – le Kara ; qui est leur bracelet d’acier.

    – le Kachhera ; un caleçon de coton initialement pensé pour que les sikhs soient toujours prêts à courir ou monter à cheval sans être dénudés.

     

    La religion Sikh

     

    Par ces attributs, les sikhs peuvent rentrer dans le Khalsa faisant d’eux des « purs ».

    Les sikhs accordent une importance particulière au port de leur turban. C’est un véritable attribut religieux, et les vrais sikhs sont prêts à affronter beaucoup de difficultés pour le garder.

    En plus d’être un attribut religieux, le turban a une grande importance dans la vie d’un sikh. Ainsi, lors d’un mariage il est coutume que les hommes des deux familles échangent leur turban pour symboliser le respect qu’ils se portent.

    De même l’échange de turban peut intervenir entre deux amis. Il n’y a pas de couleurs fixes, elles sont toutes autorisées.

    En Inde et dans plusieurs autres pays comme l’Angleterre et le Canada, des lois spéciales ont été instaurées pour les sikhs. Ils peuvent notamment conduire des motos et scooters sans être obligés de porter un casque à cause de leur turban. En outre, ils peuvent garder leur poignard sur les vols intérieurs en Inde.

    Les sikhs ont le droit de porter une dague –un petit sabre-, le kirpan. Rares sont les moments où un sikh s’en sépare, il le garde même sur sa tête lorsqu’il se baigne. Le gouvernement a récemment déclaré que la loi sur le port d’armes ne s’appliquerait pas pour les sikhs et leurs kirpans. Dès lors, ils sont libres d’en porter le nombre voulu de la taille souhaitée.

     

     

    Les enseignements

     

    La religion sikhe prône résolument la compassion et la tolérance envers tous les êtres vivants. D’ailleurs, toute personne est la bienvenue au temple d’Amritsar, pour y prier, y loger ou manger, quelle que soit sa croyance et son origine.

    Le Sikhisme véhicule un message de fraternité et de paix.

    L’intégralité des enseignements des sikhs sont réunis dans le Siri Gurû Granth Sahib, livre sacré des sikhs. La religion sikhe se fonde sur l’idée d’un dieu unique, infini et éternel. Un des postulats de base est que toutes les religions peuvent mener au Dieu unique, la religion sikh étant seulement la plus rapide et directe.

    Dans le livre sacré des sikhs, il est écrit explicitement qu’il faut se garder de dire que la Bible, le Coran et les Védas sont faux ; ne pas les prendre en compte reviendrait à être dans l’erreur. Le sikhisme est donc une religion qui admet, reconnaît et respecte les autres religions.

    Mélange d’hindouisme et d’islam, les sikhs croient que tout musulman qui méprise les dieux des hindous méconnaît en réalité Allah. L’inverse est également vrai ; tout hindou qui méprise le dieu coranique Allah ignore tout de l’Être suprême.

    Au même titre que l’hindouisme, le sikhisme est aussi basé sur la théorie du karma et de la réincarnation. Le but de tout être vivant est de sortir de ce cycle des réincarnations. Par cet aspect-là le sikhisme se rapproche plus de l’hindouisme.

    Cependant, par son approche complètement monothéiste, le sikhisme se rapproche de l’islam. Les sikhs croient en un unique Dieu suprême. Les fondements principaux de cette religion sont la tolérance, l’absence de haine et l’acceptation de l’autre.

     

     

    La femme dans la société Sikh

     

    La femme est considérée comme une part importante de la communauté Sikh. On lui doit la plus extrême vénération pour son rôle dans la famille et la Société. La naissance d'une fille n'est pas considérée comme une malchance; il n'existe pas non plus de coutume telle que Sati - la mort d'une veuve sur le bûcher funéraire de son mari décédé. Au contraire, une femme veuve a le droit de se remarier si elle le désire.

    On estime qu'une femme a la même âme qu'un homme, elle a un droit égal au progrès spirituel, à assister à des offices religieux, à réciter les hymnes divins au temple Sikh. Elle est également en droit de participer et d'officier à toute cérémonie y compris le baptême.

     

    Les femmes Sikh ne portent pas le voile (Purdah). Le paiement d'une dot et le divorce ne sont pas autorisés. Porter des vêtements qui dénudent le corps et éveillent des pensées luxurieuses est considéré comme déshonorant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :