• Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra

    Khajurâho est le nom populaire donné à une très ancienne ville sacrée, Kharjûravâhâka, la « Cité des palmiers-dattiers » (il n’en reste plus guère de nos jours). La région alentour, relativement sèche, est peu peuplée et n’est fertile que juste après les pluies de la mousson.

     

    On pense que la cité fut fondée au IXe siècle comme capitale religieuse de la dynastie des Chandela. La plupart des temples furent édifiés entre 950 et 1050 (certains datent du XIIIe siècle). Ils sont de dimension modeste, le plus grand mesurant à peine 30 m de long, et sont construits de blocs de grès beige et rosé. Ils étaient consacrés aux cultes hindouistes, jaïn et bouddhiste (mais pour ces derniers, il n’y en a plus traces aujourd’hui). Au XIVe siècle, les musulmans du Sultanat de Delhi pillent et incendient la cité faisant passer le complexe de 85 temples à seulement 22. Leur capitale religieuse détruite et leurs grandes cités occupées, les Chandela perdent alors toute importance historique. Cachés au cœur de la forêt pendant plus de 700 ans, ils furent redécouverts en 1838 par le capitaine anglais T.S. Burt des Bengal Engineers qui fut à l’époque, choqué par les sculptures du Kama Sutra.

    Aujourd’hui, le site est classé par le patrimoine de l’Unesco depuis 1986.

     

    Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra

     

     

    Néanmoins, malgré la réputation sulfureuse de ce complexe, les sculptures du Kama Sutra ne représentent que 6 à 10 % de tout le site. Les sculptures décrivent surtout des scènes de la vie quotidienne. D’ailleurs pareil, dans les livres du Kama Sutra, il y a 7 livres et seul le dernier parle des fameuses 64 positions sexuelles.

     

    On distingue trois ensembles de temples, dont deux principaux :

     

    - Le groupe ouest qui est le plus important.

    - Le groupe est, près du vieux village, comporte surtout des temples Jains : temple d'Adinath, temple de Parshvanath, temple de Shantinath.

    - Le groupe sud, près du vieux village, moins fréquenté et plus disparate, comporte les temples de Duladeo et surtout celui de Chaturbhuja.

     

    Chaque temple est dédié à un Dieu et sont en général construit par 5, celui au milieu étant le principal.

     

     

    Pour la visite du groupe ouest des temples, nous avons eu un nouveau guide dont le grand-père, le père et le frère aîné sont ou ont été des prêtres de la caste des Brahmanes dans le temple encore en activité de Kadjuraho. Du coup, il était très respecté et se faisait toucher les pieds toutes les 5 mn par des gens désireux d’être bénis.

     

     

    Le Temple de Lakshmana

     

    Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra

     

    Le temple de Lakshmana, dédié à Vishnou, est construit vers 950 durant le règne du rajâ Chandelâ Yashovarman. il est bâti sur un large soubassement, encore rehaussé d'un haut socle que l'on gravit par une série de marches. C'est un temple d'architecture complexe, orné d'une profusion de sculptures : les murs extérieurs sont décorés de frises dans les parties basses, avec des sujets variés (animaux, érotiques, dieux, etc.), mais que par contre, les parties hautes sont peuplées, sur plusieurs registres, d'une foule compliquée de dieux, déesses, nymphes délicates dans des poses languides, monstres...

     

    Les quatre angles de la plate-forme du temple sont ponctués de petites chapelles :

     

    Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra 

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    Intérieur du temple :

     

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     Le Temple de Matangeshvar

     

    Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra

     

    Il est en fait situé en dehors de l'enceinte payante, tout simplement parce que c'est le seul temple encore en activité ici (on le reconnait grâce au drapeau). Dédié au dieu Shiva sous la forme d'un gigantesque Lingam, ce temple est le plus ancien de Khajuraho, car il daterait du début du 10 ème siècle.

     

     

    Le Temple de Kandariya Mahadev :

     

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    Construit durant les années 1025-1050, le temple de Kandariya Mahadeva est situé immédiatement à l'ouest du temple de Lakshmana. Son nom, de kandarîya, grotte et mahadeo (forme de mahadeva, le grand dieu), un des noms de Shiva, montre qu'il est dédié à ce dieu qui, dans sa forme d'ascète médite dans une grotte. Haut de 30 m, il est le plus important du site tant par sa taille que par son ornementation avec près de 900 statues sculptées dans le grès jaune. L'intérieur très dépouillé, comme c'est d'usage, contraste fortement avec l'extérieur foisonnant de sculptures.

     

    Le temple de Devî Jagadambâ :

     

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    Le temple de Devî Jagadambâ partage la plate-forme du Kandarîya Mahadeva. Il s'agit d'un des plus finement décorés, avec en particulier de nombreuses scènes érotiques, toujours au même point de « fragilité ». Bien que comportant une grande représentation de la déesse Devî, il était probablement consacré autrefois à Vishnou.

     

     

    Quelques sculptures :

     

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    Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra

    Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra

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    Des sculptures du Kama-Sutra :

     

    Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra

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    Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra

    Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra

     

    Comme vous pouvez le voir, la zoophilie était dans les mœurs, par contre quelqu’un a osé demandé au guide, s’il y avait aussi des homosexuels. Le guide s’est aussitôt refermé en disant que ça n’existait pas et que ça n’avait jamais existé en Inde. Ce qui est, bien entendu complètement faux, car le Kama Sutra l’évoque librement, mais bon, on ne va pas polémiquer.

     

     

     

    Après cette visite, notre avion pour Bénares ayant beaucoup de retard, nous sommes allés visiter le groupe est des temples de Kadjuraho :

     

    Il comprend 7 temples dont 4 Jaïns qui eux ne comportent aucune scène érotique.

     

    Fresque Jaïn Digambra :

     

    Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra

     

     

     

    Le Temple de Shantinath, encore en activité, connaît une ambiance de recueillement. Assez récent, il se singularise par une grande statue d'Adinath, le premier des Tirthankara mythiques.

     

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    Après la visite, nous avons pu enfin faire un peu de shopping chez des marchands locaux pour la première fois du séjour (en revanche, nous avons fait beaucoup de boutiques de luxes : bijouterie, tapis, textiles, sculptures, pashmina… mais ce n’est pas ça qui m’intéressait ! ). Mais bon, ne nous emballons pas, il n’y avait que 4 boutiques qui se battaient en duel !

     

    Par la suite, nous sommes allés prendre l’avion à l’aéroport de Kadjuraho. Il est minuscule. Nous avons encore attendu longtemps, mais bon, il paraît que c’est courant que les avions ne soient jamais à l’heure. Nous nous sommes occupés comme nous pouvions et avons discuté avec d’autres Français qui avaient eu la chance de faire un circuit plus long long que le notre et qui étaient passés par Amritsar, la ville Sikh par excellence, où je rêve d’aller.

     

    Christophe en a profité pour guetter le coyote :

     

    Onzième jour : Kadjuraho et ses temples du Kama Sutra

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    Le problème des aéroports indiens, c’est aussi qu’ils sont procéduriers pour pas grand-chose. Pour pouvoir embarquer, il faut que notre billet soit tamponné dans différents service. Si il en manque ne serait-ce qu’un seul, il faut retourner le faire, sinon, il nous est impossible de prendre l’avion.

     

     

    Nous sommes finalement arrivé à l'hôtel Hindustan International à Benares.

     

     

    Plus de photos à cette adresse :

    http://tales-of-india.eklablog.com/kadjuraho-et-ses-temples-du-kama-sutra-gallery205264


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