• Le mariage en Inde

     

    Pour les indiens, il y a 3 choses qu'on ne fait qu’une fois ds sa vie : la naissance, le mariage et la mort.

    Par conséquent, le mariage est synonyme d’une grande fête et il est très important en Inde. Néanmoins, il est quasiment toujours arrangé, contrairement à ce que Bollywood veut nous faire croire. Il n’y a que 5 % de mariage d’amour en Inde et 95 % sont arrangés.

     

     

    Comment les mariés sont-ils choisis l’un pour l’autre ?

     

    Avant, c’était par le barbier que les familles entendaient parler d’une fille ou d’un fils à marier. En effet, il connaissait quasiment toutes les familles des environs.

    Dorénavant, cela ne se passe comme ça que dans les petits villages.

    Dans les villes, il y a trois manières de procéder :

    - Par connaissance (75%). Par exemple, une des tantes qui connaît une famille d’une autre ville.

    - Par les petites annonces matrimoniales (20%) qui spécifient la religion, la caste, la taille, la couleur de peau et le métier de la personne qui cherche à se marier. Il n’y a pas de photos.

    - Par Internet (5%), mais les gens ont moins confiance.

     

    Le mariage en Inde

     

     

    Les différentes négociations jusqu’aux fiançailles :

     

    Avant de fixer le mariage, il faut vérifier que les horoscopes sont compatibles et voir quelle date serait la plus propice au mariage. C’est toujours un prêtre brahmane qui s’en charge.

    Une fois ces éléments fixés, les parents du marié fixent la dot qu’ils souhaitent, bien que cela soit interdit depuis 1931. Ils peuvent demander de l’argent, des machines à laver, de la vaisselle, des motos, voir même des voitures. Et ça pas uniquement pour les mariés, mais bien pour tous les membres de la famille du marié. En plus de la dot, les parents de la mariée doivent aussi payer pour l’organisation de la noce. Par conséquent, une fille en Inde ça coûte très cher, donc, Papa arrête de te plaindre que le mariage de ta fille t’a ruiné, parce qu’en Inde, ce serait bien pire ! ^^

     

    Une fois que tous ces détails sont fixés, la fille est interrogée par sa belle-famille, pour vérifier qu’elle correspond bien à l’idée qu’ils en ont et mettre les choses au point sur sa vie après le mariage. Si par exemple, elle peut continuer de travailler et de s’habiller comme elle désire, car oui, la belle-famille peut décider de ce genre chose pour leur belle-fille.

    Par la suite, les jeunes époux se rencontrent enfin, pour leurs fiançailles. Après, cette visite, ils peuvent refuser le mariage. Néanmoins, ils ne peuvent refuser que 3 fois. Bien entendu, si c’est la fille qui refuse, c’est très mal vu. Du coup, il peut arriver que la fiancée potentielle demande à son fiancé de rompre leur engagement à sa place.

    Il est possible de se rencontrer avant les fiançailles, mais jamais plus d’une heure et sous surveillance et en aucun cas, la fille n’a le droit d’aller visiter son futur fiancé.

    Il peut arriver qu’un bref tête à tête soit autorisé entre les deux fiancés, mais c’est plus souvent le garçon qui pose des questions et la fille qui répond. Notre guide, nous a raconté une petite astuce que lui avait donné son frère et qu’il a mise en pratique lors de sa première rencontre avec sa fiancée : lui donner discrètement un téléphone portable, pour ainsi pouvoir continuer à échanger, car il peut arriver que la période entre les fiançailles et le mariage soit très longue.

     

    Pendant les fiançailles, les fiancés s’échangent des bagues en or et se mettent chacun un bouquet de fleurs autour du cou.

     

    15 jours avant le jour J, les faire-part représentant généralement Ganesh sont remis en personne aux invités. En général, il peut y avoir jusqu’à 1500 invités.

    Sept jours avant le mariage, les deux familles font la fête en dansant chacune chez soi et les fiancés se font faire de massages au curcuma sensé rehausser sa beauté

     

    Le mariage :

     

    Le mariage en Inde

    Un couple d'acteurs de Bollywood qui se sont mariés en 2012

     

    Le fiancé se réveille tôt vers 4h du matin pour un massage au yaourt, afin de chasser le mauvais esprit. Son oncle maternel ou la personne la plus proche de cet oncle habille le futur marié. Les costumes sont généralement loués pour les deux mariés, car comme ils sont parés de pierres précieuses, ils valent très cher. Puis le marié arrive en grande procession à la maison de sa future épouse sur une jument blanche richement caparaçonnée de brocards aux fils d’or. La procession est accompagnée d’une grande fanfare. La famille et les amis dansent tout le long du chemin. Il peut aussi y avoir des éléphants, des chevaux et des dromadaires dans le cortège.

    Une particularité du rituel de mariage chez les Rajput est le fait que le futur marié doit toucher avec son épée le toran, un morceau de bois en forme de forteresse, accroché à l’entrée principale de la maison de la future mariée et qui représente la puissance de la belle-famille. C’est un acte symbolique, car c’est comme s’il coupait un arbre pour laisser s’envoler sa femme vers sa nouvelle vie de femme mariée, comme un oiseau. Par la suite, la mère de la mariée qui l'attend à l’entrée avec du tilak, un mélange de poudre rouge et d'eau, pour dessiner ensuite un point sur le front, et effectue une courte prière afin d’éloigner le mauvais œil.

    Puis, il attend sa jeune épouse sur un trône sur une estrade de mariage en se faisant photographier. Elle le rejoint vêtue généralement d’un saree rouge et les mains recouvertes de henné. Une guirlande de fleurs est remise aux mariés qui la porteront autour du cou lors de la clôture de cette cérémonie et les invités doivent les bénir. Pendant qu’ils attendent là, les invités peuvent se restaurer avec un repas somptueux.

    Après les bénédictions et que les invités ont finis de manger, la cérémonie à proprement parler peut commencer. En général, elle se déroule vers 22h30-23h. Sur l’estrade, seuls les futurs époux, les parents de la mariée et le prêtre sont présents.

    Le père proclame que la mariée est bien sa fille et qu'il l'offre à la famille du marié. Car le mariage est un rituel du don, dans lequel le père offre sa fille comme un présent à une autre famille. Les mariées ont les mains attachées par un foulard rouge et tournent 7 fois autour d’un feu dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque tour représente une bénédiction: maintien de la maison / développement du physique et mental / augmentation de la richesse / connaissance, bonheur, harmonie, respect et confiance / enfants / repos et longévité / compagnons pour la vie.

    À la fin de la cérémonie, le marié pose de la poudre rouge sur les cheveux de sa future épouse. Ces marques avec de la poudre rouge sont le signe qu’une femme est mariée. Puis, il lui offre le mangal sutra (collier d'or et perles noires). Un échange de bagues peut aussi avoir lieu, mais sur les doigts de pieds. Les bagues aux pieds sont avec la poudre rouge sur les cheveux, les deux signes qui permettent de reconnaître une femme mariée.

    Après, cette cérémonie, les mariés peuvent enfin manger. Ils peuvent se séparer pour que la mariée puisse profiter de sa famille une dernière fois, car il est peu probable qu’elle les revoit vite.

    Le lendemain, la jeune mariée quitte sa famille et part avec son époux où sa belle-famille l’accueille dans sa nouvelle maison. Le soir, un festin est organisé et payé cette fois par les parents du marié.

     

    Bon et petite précision, Bollywood nous ment, les mariés ne se font pas un duel de danse filles contre garçons, ils n'ont pas le temps.

     

     

    La nuit de noces :

     

    Un verre de lait avec du gingembre attend le jeune marié dans la chambre nuptiale. La mariée se prépare et attend son époux sur le lit vêtu d’un voile. À son arrivée, il lui offre un présent.

    Par la suite, 75 % des jeunes époux violent leur épouse (excusez-moi, mais coucher avec une inconnue probablement terrifiée par ce qui l’attend et malheureuse d’avoir abandonné sa famille, j’appelle ça un viol), et 25 % préfèrent prendre le temps de faire connaissance en discutant.

    Selon notre guide, il n’est plus obligatoire que la fille soit vierge, mais je n’en suis pas tout à fait convaincu. La contraception est légale, mais elle revient très chère.

    Le lendemain, la jeune épousée a droit à une visite de sa nouvelle maison et est dorénavant soumise aux règles et Diktats de sa belle-famille.

    Une semaine après, les jeunes époux partent en voyages de noces, notamment à Udaipur ou à Shimla dans l’ancienne capitale d’été anglaise, au nord-ouest de l’Inde.

    Le passage en mairie est obligatoire pour enregistrer le mariage de manière administrative, mais c’est très rapide.

     

     

    Le coût d’un mariage en Inde :

     

    Le prix commence à partir de 4000 euros et peut atteindre des sommes astronomiques, car les indiens préféreront faire des crédits hypothèques, afin d’avoir la plus belle cérémonie possible pour le mariage de leur fille.

    Si les familles n’ont pas d’argent, des associations peuvent les payer pour eux, mais ce sera des mariages groupés.

     

     

    Les conséquences tragiques du système de Dot :

     

    Il peut arriver, notamment dans les petits villages que le balle-famille renvoie la jeune épouse pour réclamer une nouvelle Dot à ses parents. Si elle refuse ou est incapable de le faire ou bien sa la dot promise au départ n’est pas honorée, la jeune mariée pourra se retrouver piégée, prise dans un cercle vicieux où elle subira menaces et insultes de sa belle famille. Cela peut mener à des suicides ou à des meurtres, parfois déguisés en accidents domestiques.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :